Herbe coupée: les autorités françaises se réveillent

Publié le par Arnaud Aubron

Dans la série il n’est jamais trop tard pour bien faire, les autorités sanitaires reconnaissent enfin que la consommation d'herbe coupée peut nuire gravement à la santé. Alors que le Circ tire, dans le désert, la sonnette d’alarme depuis maintenant des mois (lire le dossier du Circ Nord-Est), les autorités françaises prennent enfin le problème au sérieux après avoir été «informées de deux cas de pathologies respiratoires sérieuses possiblement liées à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre». Un communiqué de presse conjoint du ministère de la Santé, de l’InVS et de l’Afssaps (rien que ça) recommande «aux personnes ayant consommé de l’herbe de cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche ou de la gorge, gêne respiratoire, voire crachats de sang) de consulter rapidement leur médecin traitant». Un numéro indigo permet même désormais de répondre aux questions du public: 0 820 03 33 33

En effet, apprend-on dans ce communiqué, «interrogée par la Direction générale de la santé, la Société de pneumologie de langue française indique qu’une consommation du produit pourrait provoquer des complications respiratoires sévères à court et probablement à long terme». Précision d’autant plus intéressante lorsqu’on a en mémoire un précédent communiqué de l’OFDT en date du 21 novembre 2006 qui signalait pour sa part que : «D'après les pneumologues interrogés par le réseau SINTES, ces particules, microbilles et quartz alpha, du fait de leur forme, de leur taille, de leur adhérence et de leur nature ne devraient probablement pas entraîner de risque immédiat lors de l’inhalation.» Pas de risque immédiat peut-être, mais un changement de ton assez frappant tout de même.

Détail intéressant d’ailleurs: ni la Mildt ni l’OFDT, qui géraient jusqu’à présent ce dossier, ne figurent plus sur le communiqué de presse. Peut-être la conséquence d’un certain retard à l’allumage: toutes les mesures annoncées ici la semaine dernière ont été prises en Grande-Bretagne il y a… deux mois. Comme le nuage de Tchernobyl s’était arrêté sur le Rhin, les microbilles se seraient-elles arrêtées sur la Manche?

Publié dans drogues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ok, je comprends mieux ... oué sinon c'est clair c'est de plus la galére pour trouver quelque chose de potable.
Répondre
B
Jack il m\\\'est arrivé de refumé de cette merde soit parceke je croyai kelle ne letait pas kan je lai acheter et ke je nallai pas la jeté ou soit parceke des potes a moi en avait et que javais envi de fe fumé un peu, mais je ne fumai pas trop et je noubliai jamais de faire mon depoudrage pour reduire les risks. Sinon se que je faisai quand jen avais, je le foutai dans ma chicha avec un peu de tabac (sans charbon ni tabac a chicha) comme sa le verre tombai dan l\\\'eau. Mais mtn je fume bcp moin parceke je nose plus acheté a un mec don je ne suis pas sur kil vende de la pas coupé et vu ke 90pourcent de celle a Paris l\\\'est, ba je fume plus rarement. Aujourd\\\'hui c la grosse galere pour en trouvé, quand je pense qu\\\'avant quand jallai a aubervillier, je trouvai de la weed en deux secondes et elle netai jamais coupé et toujours servi tres reglo dans des ptits pochon, mtn la weed labas est enneigé et jy est deja vu du shit coupé au verre (espece de pate a modelé trop colante et impossible a effrité qui croke sous la dent kan on met un bout dan la bouche).
Répondre
J
Yo bob, tkt les symptômes que tu décris t\\\'es pas le seul a les avoirs eu ;) mais sérieux le fait de tousser était trés bizarre ca faisait mal mais pas une douleur habituelle genre "electrique",  ou gros arrachage bref. Enfin avec le temps ca passe sauf que les trucs marron noirs dasn les crachats persistent un bon moment, le fait d\\\'avoir la gorge séche en permanence aussi ..... éspérons que ca en fasse rien de grave dans l\\\'avenir ... <br /> Par contre si tu as connus c\\\'est problème je ne comprends pas comment tu fais pour continuer à fumer cette merde ... arréte ca
Répondre
B
Dsl jai enlevé pas mal de guillemets a cause d'un bug bizar. Et dsl pour l'orthographe.
Répondre
B
Cest exactment se que javais pendant un moment: javais la gorge en feu 24h sur 24, je boufais des cuilléré de miel pour essayé darrangé sa mais sa servai a rien. Je crachais pas de sang heureusement mais javais vraiment limpression den craché et sa surtout quand jeternuai, cetait vraiment horrible sa faisait tellement mal. Je ne comprenais pas quil ny avait aucun commentaire sur les forums a propos de ses douleurs, je ne peut pas avoir été le seul a avoir sa, sa me faisait peur javait limpression davoir quelque chose de grave. Je suis aller chez le medecin mais c\\\'est tellement une merde que apres que je lui est dit se que j\\\'avais m\\\'a juste dit que j\\\'avais une bronchite ou un truc dans le genre et m\\\'a passé des medocs qui n\\\'ont rien changé du tout. Un vrai charlatant. Aujourd\\\'hui encore quand je fume de la weed coupé j\\\'ai les memes douleurs qui reviennent meme apres un depoudrage intensif ( secouer dans une passoire + morceau de filtre dans le tonka). Ses connards de dealer ( les gros dealers, pas les revendeurs), pour mettre autant de poudre, arrosent les plantes tout au long de leur croissance avec un spray rempli de microbiles de verres ( et de la laque pour faire tenir la poudre). Et ils ne manquent pas de rajouté du verre apres dans la recolte. Cette technique permet de bien incrusté le verre au plus profond de la tete et d\\\'apres se que j\\\'ai lu, des coffees shop de merde a amsterdam font la meme chose pour les touristes. Mais faites attention parceque récemment jai acheter de la weed qui n\\\'avait pas lair poudreuse mais quand je lai effrité et que jen est foutu sur ma dent on remarquait a quel point elle letait avec ces craquements incescents (super desagréable et on recent les craquements meme quand on la fume). Je me suis bien renseigné sur tous se sujet sur divers forums. Le truc qui est chiant maintenant cest que le cannabis qui nest pas coupé du tout ba il se vend super cher et est assez rare parce quil vient soi de letranger, soi de quelqun qui a quelques plantes chez lui.<br /> Svp évitez a tous pris dacheter de lherbe coupé pour que les mafieux qui le font perde beaucoup dargent et décide de se remettre a vendre de la bonne weed, meme un peu plus cher vu ke sa reviendrai au meme au niveau de la quantité. Ou sinon faites pousser. La meilleure des solutions reste quand meme la legalisation mais les politiciens font les sourds quand on leur parle des aspects benefiques de la legalisation, a part Segolene Royal qui semble avoir compri quelque chose.<br /> <br />
Répondre