Colombie: Eugenio Montoya arrêté… pour rien

Publié le par Arnaud Aubron

C’est assurément une belle prise qu’a réalisée hier la police colombienne. A l’issue d’une fusillade de quatre heures dans une ferme d’El Dovio, à 200 km l’ouest de Bogota, elle a arrêté Eugenio Montoya, frère de «Don Diego» Montoya qui figure, aux côtés d’Oussama Ben Laden, parmi les 10 personnes les plus recherchées dans le monde par le FBI. «Don Hugo» et Diego sont en effet considérés comme les chefs du cartel de Norte del Valle (près de Cali), «la plus puissante et la plus violente» organisation de trafic de cocaïne à destination des Etats-Unis, protégée par les paramilitaires des AUC. Quatre millions d’euros étaient offerts pour la capture d’Eugenio, qui est réclamé par le tribunal de Miami.
Cela étant dit, que va changer l’arrestation d’Eugenio Montoya? Rien. Comme me le confiait il y a deux ans Gustavo de Greiff, qui était procureur général de Colombie lors de l’exécution de Pablo Escobar, le Montoya de l’époque: «Vous pourrez arrêter autant de Pablo Escobar que vous voulez, tant que le marché sera aussi lucratif, il y aura toujours quelqu’un pour prendre sa place.» Conclusion de l’ancien procureur: «La légalisation des drogues, c'est-à-dire la régulation de la production et du commerce combinée à des campagnes d'éducation antidrogues et d'assistance médicale aux toxicomanes, pourrait être une meilleure politique pour lutter contre les cartels et la corruption.»
Quelques jours après avoir tenu publiquement ce discours, en 1993, Gustavo de Greiff, héros de la lutte antidrogues, était interdit de séjour aux Etats-Unis…

Publié dans drogues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
hé nono quand j'ai 5 minutes je te refais la gueule de ton blog, parce que c'est juste pas possibleA+
Répondre
A
Donnez-vous du mal qu'ils disaient...