Cannabis: Royal promet un débat

Publié le par Arnaud Aubron

A peine atterri de vacances, je reçois un mail de Jean-Pierre Galland, président du Circ, m’informant que Ségolène Royal avait enfin daigné prendre sa plume (ou plus probablement l’ordinateur d’un de ses assistants) pour lui répondre, plus de deux mois après sa première sollicitation dont je m’étais fait l’écho ici. Vu la réponse, difficile de croire que deux mois ont été nécessaires pour accoucher de cette géniale idée. Jugez-en par vous-même :

 

«Monsieur,

«Je vous remercie de votre courrier qui a retenu toute mon attention. Je connais votre combat pour la dépénalisation et la régulation publique du cannabis.

«Personne ne peut ignorer que la conséquence directe d’une consommation prohibée mais répandue est le développement d’une société parallèle, vivant et s’organisant pour l’essentiel autour du marché du cannabis.

«Personne ne doute non plus du fait que renforcer les interdictions et, surtout, alourdir les peines ne permettra pas de diminuer l’accessibilité et la consommation de drogues.

«Il nous faut donc une action publique de prévention plus efficace pour lutter contre toutes les formes de toxicomanie, en particulier chez les jeunes. Dans cette perspective, je m’engage, si je suis élue, à ouvrir un grand débat public et transparent avec tous les acteurs concernés: associations, magistrats, parents, usagers, policiers et médecins.

«Je suis déterminée à mettre en oeuvre une véritable politique de santé publique basée sur l’information, la prévention et les soins.

«Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Ségolène Royal»

 

Nous voilà donc passés du très courageux: «Je ne suis pas favorable à la dépénalisation de la consommation de drogues, mais en même temps je crois qu'il faut sortir de l'hypocrisie» (en décembre chez Moati); à l’ingénieux «débat», manière politique polie de repousser à plus tard les questions qui fâchent.

Mais ne soyons pas trop sévère. D’abord, c’est toujours mieux que dans l’épicerie d’en face, qui propose une autre forme de débat: «Sur la drogue, guerre totale [...]. Je ne légaliserai pas. Je la combattrai.» (Nicolas Sarkozy sur TF1, le 5 février). Et puis une candidate PS à la présidentielle qui ne «doute plus» que «renforcer les interdictions et, surtout, alourdir les peines ne permettra pas de diminuer l’accessibilité et la consommation de drogues» c’est tout de même un mieux. Reste que ce «débat» mange d’autant moins de pain qu’il n’aura probablement jamais lieu. Bref, tout cela laisse un peu sur sa faim cannabique.

Commentaire du Circ :

«La candidate à l’élection de 2007 reconnaît explicitement la banalisation de l’usage du cannabis et admet que le martèlement de l’interdit tout comme le renforcement de la répression n’auront aucune conséquence sur sa consommation dans un marché noir en pleine expansion.

«Si Ségolène Royal est élue, le CIRC ne manquera pas de lui rappeler ses engagements. Et Si le débat qu’elle promet est effectivement « transparent », parions que les arguments que nous défendons en faveur de la légalisation du cannabis, seront enfin entendus. »

Mon commentaire : c’est pas gagné…

 

Publié dans drogues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le problème du cannabis devient alors un problème social plus important, ce qui rend la légalisation pas plus difficile à ce que l'on voudrait.Que veulent les gens? FumerAlors laissons-les tout simplement fumer en liberté, ce serait déjà ça.Au fait y'a aussi une lettre ouverte à Dominique Voynet sur le site de la Circ : Lettre ouverte à Dominique Voynet
Répondre
A
Je suis partisant d'une legalisation avec vente reglementee, mais que va devenir le niveau de violence urbaine? Imaginons la baisse soudaine de revenue dans l'economie parralele ( Paris et sa region environ 6 tonne par semaine, chiffres 2005 MDInterieur), le jour de l'ouverture de coffees à la française? Le plus vrai serait de dire que l'Etat a peur de oter le marché au cité et points de vente, car la délinquance la plus vicieuse basculerait dans la cocaine et les drogues plus dures.Le probleme ne vient pas des consommateurs, car on sait que la consommation n'augmenterait pas (exemple Hollandais),l' Etat à peur de ce qu'il indviendrait du niveau de criminalité et ne sait sur quelle bequille s'appuiraient alors les ghettos... Sans parler Thérapeutique, quand un simple spray soigne une dizaine de maladies...
Répondre
B
Enfin une bonne nouvelle, je voterais sans aucun doute pour Segolene Royal maintenant. Je suis certain que une legalisation du cannabis pourait vraiment changé notre société et je dis sa apres les nombreux faits qui le prouve.
Répondre
H
Faut espérer qu'à chaque quinquennat on avance pas-à-pas, ne serait-ce que pour une diminution des peines des "petits" fumeurs.Rien que pour ça on peut toujours rêver...
Répondre